Partenaire

Top 10 des crypto-monnaies de 2018


On aurait pu rêver d’un meilleur contexte pour démarrer cette nouvelle série mensuelle d’articles consacrés aux meilleures crypto-monnaies, mais dans la vie on ne choisit pas toujours… Nous allons donc vous proposer en début de chaque mois un petit bilan des monnaies qui ont le mieux performé. Voici le top des crypto-monnaies de janvier 2018.
Pour établir notre classement, nous prenons en compte les crypto-monnaies qui représentent des volumes et une valeur de marché substantiels (donc pas de cryptos qui ont explosé de 10 000 % sur un volume de 12 000 $). Si janvier 2018 fut un mauvais mois pour les crypto-monnaies, croyez-le ou non certaines ont réussi à tirer leur épingle du jeu, parfois de façon brillante.

1. Walton (WTC) + 118,17 %

Voici la crypto-monnaie qu’il fallait acheter début janvier pour empocher les plus beaux profits mensuels du premier mois de l’année. Je dois vous avouer que je ne la connaissais pas, il s’agit d’une chaîne de blocs qui englobe la technologie RFID et qui vise le marché de l’Internet des objets (IoT). Ironie du sort, c’est la crypto au code « WTC » qui a échappé à l’effondrement de janvier… Walton est une nouvelle preuve que l’IoT est un thème qui inspire les investisseurs.

2. VeChain (VEN) + 83,67 %

VeChain est un token dont l’objectif est de faire circuler via la chaîne de blocs toutes les informations concernant les produits vendus (origine, ingrédients, etc.), par exemple dans la grande distribution. Il n’y a pas de white paper en anglais, difficile d’en dire plus, si ce n’est que VeChain a le VENt en poupe !

3. 0x (ZRX) + 70 %

0x, qui commençait à franchir la barre du dollar au début du mois de janvier 2018, a clôturé le mois à environ 1,7 dollar, enregistrant ainsi une belle progression de 70 % après avoir flirté avec les 2,5 dollars avant la correction de la mi-janvier. Ce token a pour but d’offrir une solution décentralisée d’échange de crypto-monnaies via un mécanisme de Smart Contracts déployé sur la plate-forme Ethereum.

4. DigixDAO (DGD) + 61,99 %

Je vous avais parlé de DigixDAO dans un article consacré aux tokens à dividendes. DGD, qui permet de recevoir une partie des bénéfices des frais de stockage de l’or qui garantit la valeur des tokens Digix (DGX), a réussi non seulement à afficher une solide progression en janvier 2018. Mais celle-ci se poursuit alors que l’ensemble du marché est malmené, Bitcoin étant en train de tester les 8 000 $. DGD est en train de justifier son statut de valeur refuge du complexe des cryptos.

5. Gas + 39,57 %

Gas, le token « opérationnel » de la chaîne de blocs NEO, a mieux performé que la crypto-monnaie dont il est dérivé. Le Gas peut s’acheter ou s’obtenir simplement lorsque vous possédez du NEO. Les détenteurs de cette crypto-monnaies ont donc été doublement récompensés vu qu’elle se trouve également dans le top 10 des crypto-monnaies de janvier.
populous
Populous – impression écran du site officiel

6. Populous (PPT) + 27,48 %

Populous propose un concept de décentralisation des factures susceptible de bénéficier aux entreprises et aux investisseurs. Les émetteurs de factures peuvent être payés par des tiers qui reçoivent en échange de l’endossement de la créance une rémunération pour le risque encouru. Ce système a manifestement séduit les investisseurs vu que PPT a presque progressé de 30 % durant janvier 2018.

7. NEO + 25,04 %

Jusqu’à présent, NEO est probablement la crypto-monnaie la plus connue de ce top de janvier. Malgré la déprime, celle que l’on baptise de façon réductrice « l’Ethereum chinois » a le vent en poupe. Cette bonne santé avait été anticipée par de nombreux commentateurs. Notamment parce que les Smart Contracts de NEO peuvent être écrits dans de nombreux langages de programmation et que son architecture a été conçue pour résister aux futurs calculateurs quantiques.

8. Maker (MKR) + 13,37 %

Maker (MKR) est la devise native du projet MakerDAO, dont l’objectif est de fournir un token, le DAI, dont la valeur est plus ou moins fixée à un dollar. Au contraire de Tether dont la valeur est en principe garantie par des réserves en dollars correspondantes, DAI utilise un contrat intelligent pour investir dans les plus grandes crypto-monnaies et maintenir ainsi la stabilité de sa valeur. On peut donc dire qu’il s’agit d’une version décentralisée de Tether.

9. Ethereum (ETH) + 9,17 %

Avec NEO, Ethereum est sans conteste l’un des grands gagnants de la correction de janvier. ETH est presque parvenu à s’apprécier de 10 % malgré des conditions de marché dantesques. La crypto-monnaie née du cerveau de Vitalik Buterin a presque progressé de 10 % durant le mois de janvier 2018. Le 1er février elle résistait même aux assauts des « bears », pour finir par capituler avec l’ensemble du complexe après une résistance digne d’un Spartiate. ETH a ainsi gagné beaucoup de terrain sur BTC.

10. Binance Coin (BNB) + 0,55 %

Nous terminons ce classement avec le token maison de la plate-forme d’échange Binance, la Binance Coin (BNB), l’une de mes favorites. On est loin des gains affichés par les autres cryptos de ce top 10 des bons élèves de janvier 2018. Mais limiter la casse, dans un tel environnement, est déjà une petite prouesse. BNB permet à ses détenteurs de bénéficier de frais de trading réduits sur Binance. La valeur du token ERC20 est soutenue par des rachats trimestriels de jetons avec une partie des profits de la bourse d’échange.

Pour l’ancien PDG de Paypal, le Bitcoin est une énorme escroquerie

Pixabay - AllanLau 2000 Bill Harris,  l’ancien PDG de PayPal , estime que le Bitcoin est une  énorme escroquerie  qui n’a aucun aveni...